Conseil d'école élémentaire 3ème trimestre 2020-2021

Publié le par Parents délégués de la Trebillane

Conseil d’école Élémentaire

3ème trimestre

 

Conseil réalisé à l’école de la Trébillane, le 18/06/21 à 18h

Participants

Ecole: Mme Chorel, Mme Duranty, Mme Glessmer, M. Hernandez, Mme Leonard, Mme Oakes, Mme Paloc, Mme Perruchon
Excusés : Mme Camarda, Mme Onadu

Mairie: Mme Begey, Mme Valladier

Parents d’élèves: Mme Burdeyron, M. Dilly, Mme Paris, Mme Tournois, Mme Vesy
Les autres parents sont excusés de par la limite à 5 représentants pour raison sanitaire.

 

Mairie

 

Conditions d'accueil des temps périscolaires

En réponse à la question du directeur concernant le nombre d’animateurs prévus pour les temps périscolaires, la mairie répond que cet effectif dépend du nombre d’enfants inscrits. Au moins 3 personnes et plus selon le protocole COVID (4 actuellement).

 

Entretien des locaux

Le personnel supplémentaire présent à cause de la COVID ne sera pas maintenu en cas d’allègement du protocole.

L’école insiste sur le fait que l'expérience était très positive.

La mairie répond qu’elle a été obligée de prendre des agents en intérim et que ce n’est pas simple d’avoir beaucoup d’intérimaires sur l’école (au niveau de la connaissance des locaux, de la gestion des stocks de papier toilette,…)

L’école revient sur l’incident de ces derniers jours où le papier-toilette et le savon ont fait défaut pendant 15 jours.

La mairie répond que les livraisons de savons, papiers,… se font chaque semaine, le mardi. Elle prend note de l’incident.

 

Temps méridien (temps cantine)

La mairie informe que là encore, les effectifs ont été renforcés à cause de la COVID et qu’il y aura une réduction du nombre d’animateurs en cas d’allègement du protocole.

 

Le directeur demande des précisions sur le profil de ces animateurs.

La mairie répond que, idéalement, ils doivent avoir le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Cependant les candidats sont peu nombreux et il y a beaucoup de turn-over. Ce sont la plupart du temps des jeunes qui interviennent aussi sur le centre de loisir.

Pour ceux qui n’ont pas de formation d'animateur c'est très difficile de leur demander de faire plus que de la surveillance.

Le BAFA peut se passer à partir de 17 ans. 3 ou 4 animateurs peuvent obtenir une aide financière de la mairie (décision votée prochainement en conseil municipal).

 

Justine Mangin (la responsable) tourne sur les 3 écoles, elle vient sur le terrain, elle régule et fait des réunions si c’est nécessaire. Elle gère au cas par cas dès qu'il y a des soucis. Elle reçoit, si besoin, les parents, les enfants, les animateurs. Il est difficile de jongler avec les plannings et les absences ponctuelles.

 

Les parents d’élèves font part d’une recrudescence d’actes de violence et de propos inappropriés dans la cour (sur le temps méridien comme pendant les petites récréations). Ils s’inquiètent d’une augmentation des ces comportements en cas de baisse d’effectif.

 

Intervenants sportifs

L’équipe enseignante est très satisfaite du binôme d’animateurs.

Ils seront toujours présents l’année prochaine.

 

Intervenants musique

L’équipe enseignante n’est pas satisfaite de la relation avec l’école de musique. Aucune proposition n’a été faite durant l’année.

Les professeurs de l'école de musique viennent de proposer 3 demi-journées d’intervention dans les écoles sous-forme de concert: 22, 25, 29 juin.

Les enseignants regrettent, qu’après une année blanche, il n'y ait pas eu des visios ou des documents pour s'approprier le projet et le préparer en amont avec les élèves.

 

Les enseignants souhaitent clarifier les missions des intervenants de l’école de musique.

La mairie répond qu’aujourd’hui les intervenants de musique font partie intégrante de l’école de musique (ils étaient initialement dédiés aux écoles).

Une réunion sera proposée à l'élu à la culture et aux enseignants pour pouvoir commencer le plus tôt possible en septembre, et sur de meilleurs bases.

 

Association PACT sur le harcèlement

L’école rappelle que l’association PACT n’a pas pu intervenir dans l’école cette année.

La mairie informe qu’en réintégrant le SIGV (Syndicat intercommunal Grand Vallat), la commune pourra faire appel à des intervenants (médiateurs, psychologues, ...) en collaboration avec l’association PACT.

Les interventions pourront prendre la forme de médiations, d’atelier dans les écoles et de préventions sur les dangers des réseaux sociaux, sur le cyber-harcèlement. Il y aura un support pour les enseignants, un support pour les parents et un autre pour les élèves.

La mairie est consciente qu’après ces années covid, une attention particulière doit être apportée sur le plan psychologique.

 

Budgets

Réduction de budget : fête du livre et spectacle

La mairie explique qu’au vu des finances de la commune, un effort de 12% est demandé à chaque service.

Pour les écoles, cet effort prend la forme d’une réduction du nombre de déplacements en bus et l’annulation de la fête du livre.

Toutefois, un spectacle sera offert par la mairie à la fin de l’année.

Si les enseignants comprennent la réalité budgétaire, ils reprochent le manque de concertation par rapport à ce spectacle pour pouvoir l’organiser et le présenter aux enfants.

Pour la mairie, il est difficile d’organiser avec le protocole qui est modifié régulièrement.

 

Budget alloué aux écoles

La mairie rappelle qu’elle attribue un budget de 100€ par enfant (budget compté en année civile).

Il est réparti de la façon suivante : 40 euros pour l’achat du matériel et 60 euros pour les sorties (répartition choisie par les directeurs).

L’école demande si l’argent qui n’a pas été dépensé pour les sorties peut être réaffecté pour les fournitures scolaires.

La mairie répond que cela sera possible (mais pas pour les les manuels numériques car ce n’est pas la même ligne budgétaire).

 

Les enseignants font remarquer que 40 euros c’est très justes par rapport aux nouveaux tarifs (en papier, une hausse de 25%).

La mairie peut revoir la répartition.

 

La mairie rappelle qu’un budget de 1 000 € est également alloué à l'école pour le mobilier (ce budget était de 2000€ auparavant).

 

Retrait des bancs dans les cours

L’école s’étonne de la disparition des bancs dans la cour de récréation.

La mairie explique que les bancs ont été enlevés car il n'était pas possible de les sceller (un accident ayant eu lieu dans une autre école).

 

Manque d’ombre dans la cour

Les parents d’élèves remontent le problème du manque d’ombre dans la cour de récréation. La situation, déjà dure pour les enfants, est aggravée pour certains groupes qui sont assignés à des zones sans aucune ombre pendant la pause méridienne. Serait il possible en attendant la végétalisation de la cour à moyen-long terme, de mettre en place des solutions rapides (ex : voiles d’ombrage) ?

La mairie répond qu’elle va y réfléchir.

 

Projet de végétalisation

La mairie profite de cette question pour annoncer qu’elle va organiser une réunion pour présenter son projet sur la végétalisation des cours d'école aux parents et aux écoles.

Le planning est le suivant: dépôt du dossier jusqu'au 31 décembre 2021, pour un éventuel démarrage en mai 2022.

Des exemples d’idées : une hutte potagère, plantation d'arbres fruitiers nains, …

Les parents s’interrogent sur la valeur ajoutée pour les enfants, la priorité étant l’ombre.

 

Projet de Vidéoprojecteurs interactifs (VPI)

Au conseil d’école du 2ème trimestre, la mairie avait annoncé la mise en place de 10 VPIs à l’école avec le calendrier suivant : 5 à la rentrée 2021, et 5 à la rentrée 2022. 

La mairie informe que leur demande de subvention n’a pas été retenue pour l’instant (une deuxième vague de financement doit avoir lieu).

Les 5 VPIs annoncés au conseil d’école du 2ème trimestre ne seront pas en place en septembre 2021.
Les 5 VPIs prévus pour la rentrée 2022 n’ont pas été évoqués.

L’école n’est toujours pas équipée en fibre optique (également soumis à l’attribution de la subvention).

 

En cas de réponse définitivement négative, le projet de VPI serait très fortement compromis.

 

 

TRAVAUX

L’école fait part d’un réel problème de réactivité sur les interventions demandées.

La mairie répond que les services techniques sont en restructuration suite à l’arrivée d’un nouveau directeur (DST).

Elle prévoit de nommer un référent technique pour les écoles pour qu’il puisse intervenir les mercredis et aux vacances afin de soulager le service et qu’il puisse y avoir plus de réactivité (pour le changement de néons, travaux de portes, …)

Plusieurs enseignants ont fait part de problèmes non traités depuis plusieurs semaines (climatisation cassée, chauffage toujours allumé en juin, lumières hors-service).

L’école demande si l’installation de climatisation dans les classes non-équipées est toujours d’actualité.

La mairie répond que non, cela n’est plus prévu.

 

La métropole va financer l’installation de capteur de CO2 dans les classes.

La mairie mettra des purificateurs d’air à disposition des écoles (prévention COVID)

 

Faisant suite au courrier des CE2 adressé à Mme le maire, la devise de la république va être affichée devant les écoles pour la rentrée 2021.

Vigipirate

Vigipirate est toujours en niveau 3.

L’accès au terrain de sport derrière l’école est toujours interdit.

 

Effectifs

L’école présente le projet de constitution des classes pour la rentrée. Il s’agit d’un projet dépendant des éventuelles arrivées de l’été.

Une classe a été fermée.

 

  • CP Mme Glessmer, 24 élèves

  • CP/CE1 Mme Onadu, 22 élèves (13/9)

  • CE1 Mme Oakes, 27 élèves

  • CE1/CE2 Mme Duranty, 24 élèves, (9/15)

  • CE2 M. Hernandez et un fonctionnaire stagiaire (FSTG), 27 élèves

  • CE2/CM1 Mme Paloc, 26 élèves (13/13)

  • CM1 Mme Leonard, 27 élèves

  • CM1/CM2 Mme Chorel, 26 élèves (8/16)

  • CM2 Mme Perruchon, 28 élèves

 

Moyenne par classe : 25,8 élèves

 

Il y a 4 élèves MDPH.

Un seul AESH de l’éducation national est prévu, au lieu de 2 cette année.

Un AESH mairie est reconduit en 2021/2022

 

Projets et sorties

CPA : Balades dans la colline, rencontre d’un apiculteur, atelier réalisé avec les pompiers.

CPB : Sortie au château de la Buzine (visite, film, exposition)

CE1 : Projet avec la maison de retraite

Sorties au zoo de la Barben avec des ateliers scientifiques

CE2 : Sortie au cinéma pour la projection de « Petit vampire » de J.Sfar

CM1/CM2 : Sortie au château Lacoste avec visite des œuvres d’art en plein air

CM2 : Correspondance avec une classe de CM1
Correspondance via des cartes postales en anglais avec les 6ème de Marie Mauron

L’infirmière du collège est venue (ou viendra) dans chaque classe pour échanger avec les enfants en petits groupe.

Une ancienne élève est venue témoigner sur le collège et elle a répondu aux questions.

Sortie au cinéma pour la projection de « Wendy » de B. Zeitlin, et visite du camp des milles.

 

 

Suite à l’annulation de la fête du livre par la mairie, les enseignants organiseront leur propre fête du livre (financée par la coopérative)

 

Une fête de fin d’année (kermesse) serait possible avec un maximum de précaution.

Les enfants s’y succéderaient par niveau (2 classes par 2 classes) pour 1/2 heure de jeux.

La désinfection des mains doit être prévue avant et après.

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