Conseil d'école élémentaire 1er trimestre 2021-2022

Publié le par Parents délégués de la Trebillane

Conseil d’école Élémentaire

1er trimestre

Conseil réalisé à l’école de la Trébillane, le 19/11/21 à 18h

Participants

Ecole: Mme Chorel, Mme Contussi, Mme Duranty, Mme Glessmer, M. Hernandez, Mme Leonard, Mme Paloc, Mme Perruchon,

Excusé : Mme Oakes

Mairie: Mme Begey, M. Hassine, Mme Mangin, Mme Valladier

Parents d’élèves: Mme Barrault, Mme Burdeyron, M. Dilly, Mme Dereux, Mme Klein, Mme Lagaude, Mme Mesnil

 

Conditions d'accueil à la rentrée de septembre

Éducation nationale

Équipe éducative

M. Hernandez présente les effectifs et l’équipe éducative.

Au 19 novembre 231 élèves pour 9 classes ( 26,3 élèves de moyenne ) , 13 élèves avec un PAI, 5 élèves notifiés MDPH (48 heures) et 2 élèves en cours de notification pour uniquement 2 AESH 44 heures dans l’école ( Mossé Sébastien AESH mairie , Marraro Brigitte Aesh éducation Nationale ), 4 enfants du voyage.

  • CP Mme Glessmer : 25 élèves dont 1 PAI et 1 élève MDPH en cours.
  • CP/CE1 Mme Onadu: 24 élèves (11/13) dont un enfant du voyage.
  • CE1 Mme OAKES : 26 élèves dont 1 PAI
  • CE1/CE2 Mme Duranty: 24 élèves dont 1 élève MDPH (18 heures) et 3 PAI et Madame Marraro 18h
  • CE2 M.Hernandez (lundi et mardi) Mme Contussi (jeudi et vendredi): 26 élèves dont 2 élèves MDPH (mutualisés donc 5 heures chacun) avec madame Marraro 6 heures sur la classe, 2 enfants du voyage et 2 PAI
  • CE2/CM1 Mme Paloc : 25 élèves dont un enfant du voyage et 1 PAI
  • CM1 Mme Leonard: 28 élèves dont 1 élève MDPH (15 heures) avec Mossé Sébastien 15h sur la classe et 1 élève MDPH en cours et 3 PAI
  • CM1/CM2 Mme Chorel: 26 élèves dont 1 PAI
  • CM2 Mme Perruchon : 27 élèves dont une élève MDPH (mutualisé) avec Mossé Sébastien 6 heures sur la classe et un PAI

Les parents d’élèves demandent si l’académie a été relancée au sujet du faible nombre d’AESH mis en place par l’éducation nationale.

M. Hernandez répond que cela a été signalé, mais que la situation de l’école n’étant pas la plus prioritaire, il n’y a pas de changement à prévoir.

La présence des AESH mairie comble au mieux.

 

Règlement intérieur

M. le directeur soumet le règlement intérieur au vote.

Il est adopté à l’unanimité des présents.

Mairie

Personnel du temps périscolaire

A la demande de l’école, la mairie (Mme Mangin) présente l’équipe du temps périscolaire.

Elle est composée de 7 animateurs pendant la pause méridienne et 3 (à 4 selon les effectifs) pendant le temps d’étude.

Il s’agit principalement des mêmes personnes depuis 5 ans.

Peu de soucis sont remontés, que ce soit du côté mairie ou du côté parents d’élèves.

Les enseignants font remonter que la cour est plus calme depuis la mise en place de zone par niveau (protocole covid).

 

Accès à la bibliothèque

Les parents d’élèves demandent s’il serait possible de donner accès à la bibliothèque pendant la pause méridienne.

La mairie répond que cela n’est pas possible car certains animateurs sont affectés à la cantine pendant ce temps (pour éviter la manipulation des couverts et des pichets d’eau, les plateaux sont préparés à l’avance pour les enfants, les animateurs participent à cette préparation).

 

Temps de repas des CM1/CM2

La mairie aborde le problème des CM1/CM2 qui sont arrivés à plusieurs reprises en retard à 13h30 et qui étaient stressés pour manger rapidement en fin de service.

Un intervention de Mme Mangin a eu lieu dans les classes concernées pour faire le point avec les élèves et les enseignants.

Les enseignants constatent l’efficacité de l’intervention (plus de problème constaté ou remonté).

La mairie précise également que, si ces élèves n’ont plus le temps de se resservir en fin de service, le personnel de cantine anticipe et qu’ils ont, en général, des assiettes « généreuses ».

 

Entretien des locaux

Les enseignants et les parents d’élèves ont fait remonter à la mairie de nombreux dysfonctionnements concernant le ménage et l’hygiène dans l’école depuis la rentrée.

La mairie s’en excuse et explique la situation actuelle :

L’an dernier, l’hygiène était gérée par des agents municipaux. Il s’agissait en majorité de contractuels.

Faisant face à un problème d’absentéisme, la mairie devait souvent faire appel aux services d’agences d’intérim, entraînant des problèmes de budget.

Le choix a été fait pour la rentrée 2021 d’externaliser le service « hygiène » en faisant appel à une société privée (jusqu'en décembre) en attendant de mettre en place un marché public. .

Cette société est une « catastrophe » selon Mme Begey.

De plus, cette problématique a été transférée aux services techniques de la ville et le service enfance & jeunesse n’a pas de référent.

Un marché public est en cours (rédaction du cahier des charges) et la mairie espère son démarrage en janvier 2022.

La mairie fait un recueil des problèmes rencontrés (absence de savon ou de papier dans les toilettes, classes et couloirs non nettoyés, des situations vraiment pénalisantes en cas d’enfant malade ex : vomi)

L’école et les parents interpellent la mairie sur le caractère urgent de la situation au vu du protocole sanitaire qui devrait être appliqué car nous en sommes très loin.

Les différents partis échangent sur les solutions envisageables en attendant la mise en application du futur marché.

Mme Begey à une réunion planifiée avec les services techniques la semaine prochaine (22 au 26 novembre) et doit revenir vers l’école et les parents avec une solution.

 

Partenariat éducation nationale-mairie

Intervenants sportifs

Les retours des enseignants sont très positifs. Les 2 animateurs sportifs proposent des activités riches et variées (VTT, course d’orientation, escrime, ...).

Cependant, les enseignants s’inquiètent de l’absence non remplacée de M. Blayac (prévue depuis septembre, démarrant la semaine prochaine pour une durée de 3 mois dans le meilleur des cas) et interrogent la mairie sur ce choix.

La mairie répond que c’est un choix de Mme le maire et qu’en attendant, ils vont s’appuyer sur les associations de la commune pour continuer de proposer des animations sportives.

Ces associations n’ont pas, à ce jour, été contactées et aucune solution concrète n’est planifiée.

De plus, monsieur Blayac dispose d'un agrément de l'éducation nationale pour l'organisation d'activités sportives, ce qui permet de proposer un panel d'activités très larges comme le VTT ou l'escrime (activités considérées à risque pour lesquelles l'agrément est nécessaire). Ce ne sera pas le cas des intervenants extérieurs qui auront besoin de demander la validation de la conseillère pédagogique pour la mise en place de projets d'éducation physique. 

L’école explique que, sans remplacement, les activités présentées en début d’année aux élèves et aux parents ne sauraient être garanties et dans tous les cas, cela demanderait un investissement plus important (sollicitations très fréquentes des parents pour les accompagnements en dehors de l’école (cosec, colline, etc.)).

L’école interroge la mairie sur la politique à moyen/long terme en ce qui concerne les animateurs sportifs (notamment quand à la retraite d’ici quelques années de M. Blayac)

La mairie n’a pas de réponse.

Accès au terrain de sport

L’école demande à la mairie des explications concernant l’interdiction d’utiliser le terrain de sport juste derrière l’école.

La mairie répond qu’il s’agit d’une restriction dans le cadre du plan vigipirate.

L’école met en avant les contradictions devant lesquelles elle se trouve (accès possible au cosec, à la colline, mais pas à ce terrain).

M. Hassine (responsable des questions de sécurité à la mairie) informe qu’une demande de devis va être faite afin de clôturer ce terrain.

Les parents d’élèves demandent que leur soit indiqué le décret ou document officiel détaillant l’interdiction.

La mairie informe qu’il s’agit d’une recommandation du ministère de l'intérieur et pas d’une interdiction.

D'ailleurs, les recommandations du ministère de l'éducation nationale sont plus souples. 

Intervenants de musique

L’école explique que depuis la rentrée, seule une intervention par semaine de musique est proposée et seulement à 4 classes pour une seule période.

Cela a été instauré sans réunion préparatoire avec l’équipe enseignante, ce qu’elle regrette.

La mairie précise que, un des intervenants remplaçant un départ à la retraite à l’école de musique (professeur de piano), cela ne laisse qu’un intervenant pour 3 écoles.

L’école interroge la mairie sur les solutions pour les années à venir.

La mairie n’a pas de réponse.

Numérique

Depuis la rentrée, 3 salles de classe sont équipées de VPI (vidéo-projecteur interactifs) permettant la projection d'images en grand format et l’interaction de l’enseignant ou des élèves sur le support projeté.

L’école a été raccordée à la fibre optique afin d’alimenter ces supports et de compléter ce dispositif numérique.

Une formation pour les enseignants est prévue le 5 janvier 2022.

La mairie annonce que, ayant pu bénéficier d’une subvention, les autres classes seront équipées des ces VPI pendant les vacances de Pâques (6 classes).

L’école et les parents d’élèves félicitent la mairie pour cette nouvelle.

M. Hassine informe également que les élèves de CM2 de l’école pourront prochainement passer leur « permis internet ». Cela se fera avec un membre de la police, dans le cadre d’ateliers de sensibilisation aux problèmes de cyber-harcèlement et aux dangers des réseaux sociaux.

Divers

Devise de la république

L’école demande des nouvelles du projet d’installation de la devise de la République (demande émise l’an dernier par les élèves dans le cadre de l’EMC).

La mairie répond que les plaques seront livrées la semaine prochaine et donc installées très prochainement.

Végétalisation de la cour

Les parents d’élèves demandent des nouvelles du projet de végétalisation de la cour, démarré à la fin de l’année dernière.

La mairie répond que la réalisation du projet dépend de l'octroi d'une subvention dont la réponse est attendue le 31 décembre 2021. Une réunion sera prévue avec l’école et les parents d’élèves pour présenter le projet définitif.

Purificateur d’air

La mairie est en train de faire des devis et une étude d’efficacité pour décider de la mise en place de purificateurs d’air dans les classes.

Exercice confinement

La mairie informe qu’un exercice de confinement va être organisé pendant le temps méridien afin d’apprendre aux enfants comment réagir pendant ce moment de la journée.

 

–> départ de l’équipe municipale

 

Projets éducation nationale

Sorties

L’équipe enseignante présente les sorties planifiées pour la fin de l’année.

  • le 18 novembre , La Barben pour les CP toute la journée
  • le 19 novembre après-midi les CE2/CM1 au Pavillon Noir
  • le 23 novembre au matin les CM1 au Planétarium à AIX
  • le 25 novembre matin, les CM2 à l'Opéra de Marseille
  • le 26 novembre matin , les CP/CE1 au Badaboum Théâtre à Marseille
  • le 7 décembre matin , cm1/cm2 et ce2 participent à la tournée des champions de Judo au COSEC
  • le 10 décembre après-midi sortie de toute l'école au cirque Médrano à Marseille

Action contre la faim

Le partenariat avec “action contre la faim” va être reconduit. Les enfants vont réaliser des cartes de vœux qui seront vendues aux parents. Les bénéfices seront reversés à l’association « Action contre la faim ».

Père noël vert

L’action « père noël vert» avec le secours populaire est reconduite cette année. Il s’agit de collecter auprès des familles des friandises et/ou des jouets (neuf ou en très bon état). Ces jouets seront proposés à des enfants de famille dans le besoin.

La collecte par le secours populaire aura lieu le 17 décembre. Les parents d’élèves proposent d’aider pour le goûter des enfants.

Classes vertes

Trois classes CM1 , CE1/CE2 et CM2 se sont positionnées pour partir aux Clarines (Monclar) du 25 au 29 avril 2022 en classe verte. L'ensemble de l'équipe est d'accord pour :

  • prioriser le budget sortie 2022 donné par la mairie pour les sorties pédagogiques à ces 3 classes ( en ne gardant que 500 euros par classe pour les 6 autres classes )
  • affecter le bénéfice des photos de classes à ce projet de classes vertes à hauteur de 2000 euros .

Les parents demandent si ce budget de 500€ sera suffisant pour l’organisation des sorties de fin d’année.

L’école répond que c’est suffisant, mais potentiellement un peu juste si la subvention traditionnellement allouée pour les cars n’est pas reconduite. Une participation pourrait être demandée aux parents pour ces sorties.

Les parents d’élèves informent qu’ils vont réfléchir au moyen de participer au financement des ces sorties de fin d’année.

Proposition des enfants

Les délégués de classe ont proposé différentes idées pour mettre en place davantage de moments festifs dans l’école (journée déguisée pour Halloween , journée pyjama, …)

Les parents d’élèves sont réceptifs à ces propositions et demandent à ce que la liste de ces idées leur soit transmise pour voir comment ils peuvent les soutenir.

Le blob

La classe de CM1/CM2 de Mme Chorel a participé à une série d’expériences sur le blob dans le cadre d’une étude du centre national des études spatiales.

https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/le-blob-dans-les-classes-et-dans-lespace


 

Fin de séance à 20h25

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article