Conseil d'école élémentaire 2eme trimestre 2021-2022
Conseil réalisé à l’école de la Trébillane, le 04/03/22 à 18h
Ecole: Mme Contussi, Mme Duranty, Mme Glessmer, M. Hernandez, Mme Leonard, Mme Onadu, Mme Oakes, Mme Perruchon,
Excusé : Mme Chroel, Mme Paloc
Mairie: Mme Begey, M. Hassine, Mme Pellet, Mme Valladier
Parents d’élèves: M. Barosco, Mme Burdeyron, M. Dilly, Mme Klein, Mme Lagaude, Mme Mesnil
Entretien des locaux dans l'école: présentation de la nouvelle organisation.
Mme Begey rappelle l’historique de la situation et présente la situation actuelle :
L’an dernier, l’hygiène était gérée par des agents municipaux. Il s’agissait en majorité de contractuels.
Faisant face à un problème d’absentéisme, la mairie devait souvent faire appel aux services d’agences d’intérim, entraînant des problèmes de budget.
Le choix a été fait pour la rentrée 2021 d’externaliser le service « hygiène » en faisant appel à une société privée (entreprise Sabatier) en attendant de mettre en place un marché public.
Cette société n’ a absolument pas donné satisfaction. De très nombreux problèmes d’hygiène avaient été remontés lors du conseil d’école du 1er trimestre.
La rédaction du cahier des charges du marché public a été faite par la direction des services techniques qui a repris le dossier depuis la rentrée.
Suite à l’appel d’offre, c’est cette même société qui a été sélectionnée et les dysfonctionnements persistent.
La mairie reconnaît qu’il y a eu plusieurs erreurs dans la rédaction de l’appel d’offre et qu’un avenant est en préparation.
A la mairie, Mme Pellet a été nommée référente hygiène, et va superviser l’entreprise afin que le service soit correctement effectué. Elle se déplace quotidiennement dans les écoles, et invite l’équipe enseignante à la contacter pour lui signaler les problèmes rencontrés.
Les parents élus font part de leur surprise dans le déroulement de l’appel d’offre et le choix sur lequel il a abouti.
Il signale également avoir trouvé la feuille de passage de l’entreprise préremplie à l’avance lors de la réunion « travaux ».
La mairie prend note et surveillera ce point.
Les parents demandent la durée prévue du marché. La mairie répond que le marché est d’un an renouvelable.
Les enseignants font remonter les derniers problèmes qu’ils ont pu constater dans leur classe : les bureaux sont simplement désinfectés (pas de nettoyage), ils sont souvent collants. Dans la classe de Mme Leonard les sols n’ont pas été faits pendant 2 jours.
Point sur les travaux réalisés dans l'école depuis le premier conseil
Une réunion dédiée aux travaux a été faite avant le CE (cf CR).
M. le directeur constate que les relations avec les services techniques se sont améliorées. Les agents sont plus réactifs et sont de bonne volonté.
La mairie explique que les travaux sont priorisés. Les travaux comme la peinture d'une classe se feront durant les périodes des vacances scolaires. Les gros travaux se feront durant les vacances d'été.
Les problèmes restants sont :
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problème d’huisserie dans la classe de Mme Perruchon
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poubelle non vidée devant le terrain de sport
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le mur devant les toilettes des filles s’effrite (décollement du plâtre).
M. Hassine annonce que des travaux de mise en sécurité du terrain de sport derrière l’école vont commencer. Il devrait être accessible aux enfants courant mars.
Point d'étape sur la végétalisation de la cour
Un réunion d’information à destination des enseignants et des parents élus est planifiée le 10 mars.
Les enseignants demandent des informations aux sujets des bordures mise en place autour des nouveaux arbres (sont elles définitives? Car potentiellement dangereuses dans une cour, risque de chute).
La mairie n’a pas l’information et invite à poser la question lors de la réunion.
Calendrier de la poursuite en équipement numérique des classes
L’équipement en VPI donne entière satisfaction aux 3 classes équipées.
M. Hassine annonce que les dernières classes seront équipées pendant les vacances de Pâques.
Même si la prise en main est intuitive, une formation sera dispensée aux enseignants (pas de date à ce jour).
Informations sur les exercices sécurité et PPMS prévus sur le temps méridien
La tenue de ces exercices (PPMS et incendie) a été proposée au 1er conseil d’école. Le personnel impliqué a été informé de ces exercices et des pratiques à tenir et les exercices commenceront prochainement.
M. le directeur rappelle qu’un problème de relais de son avait été constaté lors des exercices PPMS dans les classes de Mme Chorel et Mme Gelosi.
Point sur la crise COVID
M. le directeur détaille les chiffres des contaminations :
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Du 19 novembre et jusqu’au vacances de Noël: 51 cas
Cela a été difficile et lourd. Toutes les classes ont été fermées au moins un jour. -
De la rentrée de janvier aux vacances de février : 29 cas
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Pendant les vacances de février : 11 cas
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1 depuis les vacances
Les parents profitent de cette échange pour remercier l’équipe enseignante pour la continuité pédagogique.
Les enseignants rappellent que l’envoi du travail et des devoirs aux familles confinées était un processus particulier pour le covid. Il ne faut pas le généraliser à des absences de courtes durées ou exceptionnelles.
La mairie a fourni des masques FFP2 aux enseignants le 10 janvier.
De plus des capteurs de CO2 vont être installés la semaine prochaine dans les classes. Ces derniers indiquent avec un code couleur la saturation en CO2 dans l’air et permettent de savoir quand la classe doit être aérée.
Budget pour les sorties pédagogiques prévu en 2022
La mairie informe que les finances de la commune sont toujours compliquées et que ce sera le cas pendant encore 2 ans.
Le budget 2022 sera validé en conseil municipal le 15 mars. Donc aucun chiffre officiel ne peut être donné ce jour.
Mme Begey tiendra une réunion vendredi prochain avec les directeurs pour leur présenter les orientations.
Il faut toutefois s’attendre à une diminution.
La mairie met en avant sa volonté de favoriser l'organisation des classes vertes après ces 2 années de confinement. Il faut travailler de concert pour pouvoir permettre de faire partir tous les enfants.
Sports
M. Blayac (intervenant sportif) est de retour de son congé maladie.
Durant son absence, les interventions sportives ont été maintenues grâce à l’association « Educ sports 13 »
Les enseignants ont apprécié le travail fourni et les animations de qualité.
La piscine de Bouc Bel Air est toujours fermée. Les classes prioritaires pour les cours de natation sont les CE2 et les CM2 (par rapport au programme de l’éducation national) avec 2 créneaux par semaine.
Présentation et bilan des actions citoyennes
M. le directeur présente les actions citoyennes menées depuis le 1er conseil d’école.
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17/12 Le père noël vert : la collecte au profit du Secours populaire a bien marché (sans chaîne de cadeaux malheureusement pour cause covid)
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Dessin contre la faim : le directeur remercie les parents pour leur générosité : 1660€ ont été collecté au profit de l’association.
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Pièces jaunes: 39kg de pièces collectés
Présentation et bilan des actions autour de la science et du développement durable
M. le directeur présente les actions menées autour de la science :
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Les CM1 de Mme Léonard sont allés au planétarium (décembre).
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Une sortie à Cadarache est prévue le 25 mars pour les classes de CM2 (Mme Perruchon et Mme Chorel)
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Mme Onadu travaille sur le tri des déchets avec une intervenante sur 4 demi-journées avec à la fin une sortie (le 5 mai, au grand Saint Jean). Ils vont donner une autre vie aux déchets, voir un compost…
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Mme Begey conduit un projet sur l’air et la qualité de l’air pour les 4 classes de CM. Ce projet est à l’initiative du service de l’environnement de la commune. Il s’agit d’expériences et de défis qui seront restitués à l’école sous forme de vidéo. Un restitution au niveau municipale a été évoquée.
Le première séance est prévue le 14 mars.
Présentation et bilan des actions culturelles
M. le directeur présente les actions culturelles :
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Don de 2 livres a toute l’école remis le 17 décembre
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Sortie au cirque pour presque toute l’école (sauf la classe de Mme Perruchon pour cause covid)
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Sortie au Pavillon noir (Aix-en-Provence), suivi d’un cycle danse pour ce2/CM1 de Mme Paloc
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Participation au « printemps des poètes » (classe de Mme Paloc), cette année sur le thème de « l’éphémère ».
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Les CM2 de Mme Perruchon participent aux 48h de la BD, en partenariat avec la maison d’édition Ludic
Les enseignants font le constat que le partenariat avec l’école de musique a été très court. Commencé tard, fini en décembre, il n’a pas mené à une production comme c’était le cas il y a quelques années.
L’équipe souhaiterait renforcer ce partenariat avec, par exemple, des présentations d’instruments (action faite l’an dernier et qui avait été appréciée).
Présentation et bilan des actions de prévention et santé
Les CM2 ont passé leur permis internet qui leur sera remis très officiellement le 1er avril.
Il s’agit notamment d’une sensibilisation au cyberharcèlement. Les parents sont impliqués dans le projet avec une communication qui leur est destinée.
Les parents élus soutiennent cette démarche, mais rappel également que, à ce jour, il n’y a plus d’intervention dans l’école pour échanger sur les problèmes de violence et de harcèlement.
La mairie répond qu’en intégrant le CIGV, des moyens seront mis à disposition de la commune pour traiter ces sujets. Cependant, aucune date ni action concrète n’est planifiée à ce jour.
L’équipe enseignante fait des retours positifs sur cette journée à destination des CM.
Manifestations sportives et culturelles à venir
Journées sportives
Les journées sportives auront lieu de mai à juillet :
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30 mai pour les CP
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31 mai pour les CE1
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27 juin pour les ce2 et ce1/ce2
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28 juin pour les CM2
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1 juillet pour les CM1 / CM2
Ces journées seront labellisées « parcours du coeur » avec information sur les bienfaits du sport et de l'alimentation équilibrée.
Le carnaval est prévu pour le 8 avril.
Mme Leonard présente le projet de classe verte. Il se déroulera du 25 au 29 avril au centre « les clarines » à St Jean de Montclar.
Le cadre et l’équipe sur place sont connus et stables.
Le thèmes seront « Magie » pour les CM2 et « Robinson » pour les élèves de CE1/CE2 et de CM1
M. Hernandez détaille le projet sur un aspect budgétaire.
Les demandes de subventions ont été déposées le 3 février.
Le montage financier a été fait sur la base des subventions allouées par la mairie les années passées (en incluant toutefois les frais de transport, auparavant financés par la mairie).
L’école a choisi de répartir le budget mairie de la façon suivante :
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500€ consacré aux classes ne partant pas en classe verte afin qu’ils puissent financer une sortie de fin d’année
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le reste du budget est consacré au financement de la classe verte.
Les enseignants précisent qu’il s’agit d’une décision d’équipe quant aux choix des participants et de la répartition du budget.
Le coût serait de 160€ par enfant.
Perspectives d'effectifs pour la rentrée 2022/2023
L’effectif théorique de l’école l’année prochaine serait de 241 élèves (contre 229 en ce moment)
Il ne sera pas possible de maintenir 24 élèves par classe en CP et CE1 comme cela avait été promis.
L’inspection national n’envisage pas d’ouverture de classe.