Conseil d'école élémentaire 3eme trimestre 2021-2022
Conseil d’école Élémentaire
3ème trimestre
Conseil réalisé à l’école de la Trébillane, le 10/06/22 à 18h
Ecole: Mme Chorel, Mme Duranty, Mme Glessmer, M. Hernandez, Mme Leonard, Mme Onadu, Mme Oakes, Mme Perruchon.
Excusé : Mme Paloc
Mairie: M. Abela, Mme Begey, Mme Muller, Mme Valladier
Parents d’élèves: Mme Dereux, M. Dilly, Mme Lagaude, Mme Vesy
Travaux
Mise en sécurité du stade
Le stade a été clôturé. Le portail est ouvert en journée.
Les enseignants font remarquer que le terrain est à nettoyer (plantes sauvages notamment).
La mairie prend note.
Végétalisation de la cour
La mairie explique la situation : le dossier a traîné et faute d’accord de l’école du Petit Lac sur le contenu du projet, la demande de subvention n’a pas été déposée à temps et le financement a été perdu. La demande de financement sera finalement déposée en 2023 pour un début des travaux à l’été 2023 au lieu de l’été 2022 comme initialement annoncé.
Les parents d’élèves n’ayant pas été informés du suivi de ce dossier déplorent le manque de communication de la mairie, et réitèrent leur inquiétude concernant l’absence d’ombre dans la cour.
Ils demandent si des solutions palliatives (voile d’ombrage, barnum, …) peuvent être envisagées. Cela fait en effet 4 ans que le problème de la chaleur dans la cour de récréation est abordé.
La mairie répond par la négative car aucun budget n’est prévu pour cela.
Piliers colorés dans la cour
Ils seront changés cet été.
Clef de la porte blindée
La mairie va fournir un double des clefs.
Alarme PPMS
Il a un dysfonctionnement de l’alarme PPMS dont le son n’est pas audible dans toutes les classes.
La mairie répond que les travaux seront faits cet été.
Évacuation de matériel encombrant
Le matériel a été évacué la veille (09/06/22)
Fenêtres de la classe de Mme Perruchon ne ferment pas à clef
Ce point a initié une discussion sur la fermeture systématique des portes donnant du couloir à la cour par le personnel municipal (sur consigne de la police municipale).
La mairie explique que cela est fait pour respecter le protocole vigipirate, mais qu’afin que les autres protocoles (PPMS, covid) puissent également être respectés, un peu de souplesse sera demandé au personnel.
Espace vert coté avenue René Cassin
Même si les enfants n’ont pas accès à cet espace, il n’est pas entretenu.
La mairie prend note.
Point Hygiène
Le dossier « hygiène et entretien des écoles » a été récupéré par le SEJE en la personne de Dominique Muller (présente au CE). Elle supervise l’entreprise Sabatier, mandatée pour l’entretien des locaux.
Depuis sa prise de fonction le 25/04, des fiches de suivi ont été mises en place dans chaque pièce. Un rapport hebdomadaire est fait par la mairie à l’entreprise. Ce rapport est ciblé par classe et par intervenant afin d’être le plus efficace possible.
Si ce fonctionnement a commencé à porter ses fruits dans d’autres écoles, l’équipe enseignante trouve que la situation à la Trébillane est toujours loin d’être satisfaisante (même si elle constate une légère amélioration).
Toutes les parties espèrent que les mesures mises en place permettront à la situation de s’améliorer.
Condition accueil périscolaire
La mairie maintient ses effectifs, à savoir 3 personnes.
Temps méridien
La mairie annonce que la semaine du 27 au 1er juillet, les animateurs du temps méridien vont organiserune kermesse.
Chaque jour une classe participera à des jeux.
Cela pourra affecter légèrement l’ordre de passage à la cantine.
L’équipe enseignante indique que les élèves se plaignent d’une non-considération de leurs problèmes par les animateurs pendant le temps méridien. Ils demandent ensuite à leurs enseignants de gérer ces conflits à la reprise des cours.
Mme Valladier a pris note et fera remonter ce constat aux animateurs.
Intervenants sportifs
Alexandre a démissionné. Son remplacement est en cours. Il y aura toujours 2 intervenants à la rentrée.
École des arts
Les interventions de l’école des arts ont cette année encore été limitées (sur un trimestre par classe).
Une réunion a été organisée le 8/4 avec les directeurs et le service culture. A partir du 27/06 et l’année prochaine, des intervenants viendront présenter leur instrument dans les écoles.
PACTE
L’association PACTE travaille avec le SIGV. Des médiateurs sont venus observer les écoles et parler avec les directeurs. Une synthèse sera faite 2ème quinzaine de juillet avec la mairie. L’association prendra ensuite RDV avec les écoles pour reprendre le travail.
La mairie doit revenir vers les parents d’élèves et l’école.
Permis internet
Le permis internet a été passé cette année par les élèves de CM2. La mairie, à l’initiative du projet, et l’équipe enseignante souhaitent poursuivre l’opération.
Cependant le major Sanchez, responsable de la formation, part à la retraite. Le permis internet sera poursuivi si un remplaçant est identifié.
Les parents d’élèves souhaitent inclure les parents dans le dispositif pour sensibiliser le plus grand nombre aux dangers des écrans. La mairie partage cette idée et verra si cela peut se faire.
Finance et subventions
La mairie a tenu une réunion avec les directeurs juste après le conseil d’école du 2ème trimestre pour leur présenter la nouvelle répartition des subventions.
Le montant alloué à chaque élève passe de 100€ à 90€, réparti à 40€ pour les fournitures et 50€ pour les sorties pédagogiques.
Le montant de la subvention à la coopérative scolaire reste inchangé.
Les fêtes de Noël vont être gérées par le service culture de la mairie. Un livre, traditionnellement offert en fin d’année, sera remis aux enfants à ce moment-là.
Les parents d’élèves et l’équipe enseignante regrettent que les enseignants n’aient plus le choix du livre (choisi par la mairie) qui, les années précédentes, pouvait être en rapport avec le travail effectué durant l’année (thématique).
Avec la fermeture de la piscine, les enseignants rapportent que des heures de bus ont été supprimées.
La mairie l’apprend et n’a pas de réponse immédiate.
Les enseignants sont inquiets des différentes baisses (plus de piscine, augmentation du prix du papier, …) qui rendent difficiles les missions pédagogiques.
Effectifs
Le budget (voir ci-dessus) de l’année prochaine, sera attribué au prorata du nombre d’enfants affectés à l’école lors de la commission d’attribution d’août.
Actuellement, sont prévus :
24,75 élèves en moyenne en CP/CE1- 27,12 élèves en moyenne pour les autres classes.
Dont 5 élèves MDPH avec seulement 2 AESH (pour 46 heures de présence sur 51 heures notifiées)
Les effectifs sont très tendus (bien au-delà des moyennes conseillées, mais encore insuffisants pour une ouverture certaine de classe).
La mairie a écrit au rectorat pour appuyer l’ouverture d’une classe. De plus, si une classe supplémentaire ouvre, la mairie s’engage à l’équiper en numérique au plus vite.
Animation des temps méridiens
Les parents d’élèves demandent que des animations soient proposées aux enfants durant la pause méridienne, souvent jugée longue par les enfants et du coup source de tension.
La mairie reconnaît que cela dépend des animateurs et qu’elle rencontre un problème de recrutement pour ces postes. Cependant, elle a embauché 3 contrats aidés (formés ou appelés à l’être) dont le travail sera justement d’insuffler une dynamique d’animation dans les écoles.
Classe verte
Les 3 classes qui sont parties en classe verte ont apprécié leur semaine.
Les parents d’élèves souhaitent que des animations/activités particulières soient proposées aux enfants qui restent à l’école cette semaine là (profiter de l’espace et du temps de cantine allongé)
De manière générale, l’école et les parents s’accordent pour qu’une réflexion soit menée à la rentrée sur les classes vertes : budget à y accorder, faisabilité selon les prix, ...