Conseil d'école maternelle 1er trimestre 2022-2023

Publié le par Parents délégués de la Trebillane

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE MATERNELLE DU 21/10/2022

 

 

Étaient présentes les 4 maîtresses et 3 ATSEM, Laurence Begey et Marion Valladier (Mairie), 3 parents délégués (Églantine, Morgane et Pauline)

 

  • Travaux :

Les maîtresses et les parents demandent la date de début des travaux. Un mail a déjà été envoyé par Cécile à M. Abela, mais est resté sans réponse. Aucune réponse de la Mairie ce soir non plus, mais Laurence Begey s’engage à nous donner une réponse au retour des vacances.

Les parents délégués demandent quels jeux pourraient être aménagés dans la cour intérieure pour les classes de Corinne et Frédérique. Des jeux type ballons, vélos, etc. sont exclus mais la mairie note notre demande de peindre au sol des jeux comme des marelles, etc.

Le chemin pour aller aux algecos reste le même, même si les travaux n’ont pas encore commencé.

 

  • Exercices incendie/confinement

Ces exercices ont déjà eu lieu. L’alarme incendie était entendue partout sauf à l’extérieur ; des boîtiers supplémentaires devraient être installés dans la cour en 2023. L’alarme confinement (PPMS) n’a pas été entendue dans l’algeco de Corinne et était trop forte dans les classes de Cécile et Sabrina. La mairie passera régler les boîtiers.

 

  • Chauffage :

La mairie chauffera l’école cet hiver comme l’année dernière, c’est-à-dire à 21°C.

Frédérique et Corinne soulèvent le problème d’isolation des algecos et donc la question qui se pose concernant le chauffage en hiver. Allumer le chauffage quand l’école ouvre (à 7h30) ne sera pas suffisant pour avoir une température correcte pour l’arrivée des enfants à 8h20. Laisser le chauffage allumé toute la nuit, les mercredis et les weekends semble exclu. Il est demandé à la mairie de mettre en place une programmation pour que le chauffage soit déclenché suffisamment en avance chaque matin.

 

  • Chasseurs :

Des enfants et des ATSEM de maternelle ont rapporté des coups de fusil à proximité de l’école. Certains enfants ont eu peur. Cécile a envoyé un message à la mairie pour faire part de cet incident. La mairie confirme avoir reçu le message et suivre le sujet.

 

  • Végétalisation de la cour :

Le projet a pris du retard car le dossier pour la demande de subvention n’a pas pu être déposé à temps (car dossier commun aux trois écoles et Petit Lac a dû remanier son projet). Les plans sont désormais validés dans les 3 écoles par les équipes enseignantes et les parents délégués, le dossier va être déposé prochainement. Il a été demandé en plus cette année de rédiger un projet pédagogique. Nous aurons un retour de l’Agence de l’Eau d’ici la fin d’année. Si la subvention est obtenue et que les travaux commencent, ce sera pour l’été 2023.

 

 

 

  • Noël :

La Mairie a déjà prévu 1) un spectacle à l’auditorium de la Maison des Arts pour toutes les classes de la commune (l’équipe enseignante trouve que c’est une chance pour les enfants d’aller dans une « vraie » salle de spectacle) 2) la distribution de friandises et d’un livre choisi par la bibliothécaire dans les classes (pas de distribution à l’extérieur de l’école qui générait une longue file d’attente).

Les maîtresses vont organiser une chorale de Noël avec représentation devant les parents le jeudi 15/12 à 15h30. Cécile se renseigne pour connaître la capacité maximale de la grande salle (d’un point de vue sécurité). Les maîtresses prévoient aussi de refaire les contes à la bougie (elles tournent entre les classes pour lire un conte aux enfants).

Les maîtresses demandent si les Écoliers de la Trébillane peuvent offrir, comme les années passées, des brioches aux enfants afin d’organiser un petit déjeuner de Noël (elles feront le chocolat chaud). L’association va donc se rapprocher de l’Ami du Pain pour organiser la commande.

Le vendredi 16/12, comme chaque année, le Père Noël descendra de la colline et viendra rendre visite aux enfants dans l’école.

L’école fera appel à des parents volontaires pour venir fabriquer des sablés dans les classes avec les enfants. Ce sera la semaine du 12 au 16/12. Cécile enverra un message.

 

  • Projets école :

L’école cherche un intervenant musique avant mi-novembre (pour passer sur le budget 2022).

Les classes sont engagées dans le projet « carré jardin » : les classes de Frédérique et Corinne planteront des bulbes et observeront les pousses/racines, la classe de Sabrina étudiera les champignons et la classe de Cécile observera la métamorphose de chenilles en papillons.

D’autres projets auront lieu plus tard dans l’année et seront évoqués au prochain CE.

 

  • Objets personnalisés organisés par les Écoliers de la Trébillane :

Chaque maîtresse a reçu un kit pour faire dessiner un bonhomme à chaque enfant de sa classe. Les dessins seront numérisés et permettront de fabriquer des objets personnalisés avec tous les dessins de la classe, que les parents pourront acheter. Les maîtresses expliquent qu’elles auraient préféré que ce projet se fasse plus tard dans l’année (comme pour la fête des mères) car le dessin d’un bonhomme pour les enfants de PS va être compliqué si tôt dans l’année.

 

  • Règlement intérieur

Le règlement a été voté. Pas de changement par rapport à l’année dernière. Rappel des maîtresses : pas de bijoux, pas d’écharpe, pas de jouets. Inscrire les noms sur les habits.

 

  • Élection des parents délégués par voie électronique

Le CE a voté pour que les élections des parents délégués se fasse par voie électronique. Cécile va se renseigner pour voir comment mettre ça en place.

 

  • Question sur la façon d’aborder la différence

Les parents délégués demandent aux maîtresses comment elles traitent le sujet de la différence dans leur classe (notamment pour celles dont certains enfants ont une AVS, mais pas que). Frédérique abordera le sujet lors de moments « philo » qu’elle fait avec les élèves en leur posant une question et en discutant avec eux.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article