Réunion Commission des Menus du 31 mars 2023
Personnes présentes :
● Élue à la Petite Enfance : Laurence BEGEY
● SEJE : Représenté par Mme Dominique MULLER
● Chef de cuisine centrale : Mr Christophe BRANDAM
● Diététicienne : Delphine DUBOIS
● Agents de cantine des 3 groupes scolaires
● Parents délégués des 3 groupes scolaires
Une relecture des menus établis au préalable par le Chef Cuisinier et validé par la diététicienne (respect des réglementations sur l’équilibre alimentaire, loi Egalim etc) est proposée en début de séance.
Quelques modifications sont apportées au fil de la lecture suite à des informations soit données par les agents de cantine ou les parents pour évoquer les préférences des enfants ou les difficultés avec certains aliments soit reçues dans l’intervalle par Christophe, au sujet des approvisionnements. Des précisions sont apportées par le SEJE pour des dates exceptionnelles à organiser comme celles des pique-niques par exemple pour les événements sportifs des écoles.
D'un commun accord, parents et personnel de cantine confirment que les enfants mangent relativement bien, il y a beaucoup moins de gaspillage qu’auparavant, des bons points pour certains plats très appréciés (galettes de légumes par exemple) et qu’il y a toujours des disparités entre les enfants de maternelle et d’élémentaire qui n’ont pas les mêmes problématiques : l’effet de groupe est plutôt très positif chez les petits et à l’inverse peut conduire à des effets plus négatifs chez les grands : refus de goûter par exemple et a priori sur certains aliments.
La vidéo réalisée par l’équipe municipale pour présenter l'élaboration des menus et le travail en amont et au quotidien, de l’équipe de la Cuisine Centrale n'a pas eu l'impact désiré car tout le monde n’y a pas eu accès. Nous invitons donc tous les parents à visualiser avec leurs enfants cette vidéo qui a pour but de présenter la préparation des repas sur place par le chef cuisinier et son équipe, depuis la réception des produits frais au service des assiettes de nos enfants.
https://www.youtube.com/watch?v=p0mCvotxrl4
En parallèle, le SEJE nous explique qu’un travail est en cours de réalisation par les parents d’élèves de La Commission Extra-Municipale Enfance (composée comme toutes les autres commissions extra-municipales de bénévoles) sur le sujet du gaspillage. La Mairie va demander à se faire aider par Terres de Cuisine, le prestataire chargé du marché d’approvisionnement de nos restaurants municipaux, qui ont des outils de communication et de sensibilisation appropriés aux enfants. Cela faisait partie des conditions du marché.
Voici le fournisseur de nos écoles que vous pouvez découvrir sur leur site internet :
https://terresdecuisine.fr/approvisionnements-2/
Nous avons abordé le sujet des grèves : contrairement aux autres écoles de la commune (Petit Lac et Auguste Benoit) et aux autres communes partout en France, nous avons très peu été impactés par la grève, les agents de cantine savent combien cela peut compliquer la vie des parents, mais même moins nombreuses, elles font quand même le maximum pour assurer le service. Deux parents d’élèves ont pu venir manger le 07 avril dernier à la cantine en même temps que nos enfants, une en maternelle et l’autre en élémentaire. Voici leur résumé de leurs observations :
Bilan de cantine côté maternelle :
Repas : bon, équilibré avec du goût.
Entrée : betterave en vinaigrette / Plat : rôti de veau et pomme noisettes / Dessert : raisin
Certains enfants en ont repris deux fois. Malgré 2 ATSEM absentes, j'ai trouvé les enfants à l'écoute.
C'était une bonne expérience... À refaire. Une ATSEM, m'a quand même fait remonter que le manque de 2 personnes, engendrait beaucoup plus de travail... Et que cela devenait compliqué...
Côté primaire…
Le menu du jour était plutôt du goût des enfants (le même qu’en maternelle donc) même si certains laissaient de beaux morceaux de viandes jugés « trop gras » (mais c’était bon de mon palais de grand).
En primaire, l’entrée et le dessert sont en mode self et la cantinière a dit qu’il y avait souvent des restes sur les entrées (carottes râpées par ex, ou comme aujourd’hui des betteraves). Une tata disait que malgré le fait que les enfants ne mangeaient globalement pas certaines entrées, ça revenait de temps en temps à l’identique. A voir si les remontées se font bien (il me semble qu’un cahier existe) et si c’est le cas si est-ce bien pris en compte ? Après, en primaire c’est plus compliqué. Les goûts s’affirment et quand certains mangent tout, d’autres font l’inverse. Les atsem insistent tout de même pour que tout du plat soit au moins goûté.
La cantinière sert les CP un peu moins (mais comme il faut) et plus quand ils sont grands. Les CM peuvent avoir du rab. Elle disait que Christophe (le cuisinier) prévoit toujours un peu plus, j’imagine que selon les menus ça doit faire plus ou moins de gâchis.
On a bien discuté avec la cantinière d’éventuels moyens de mieux faire manger (elle de son côté mets bien les sauces d’un côté autant que possible, par exemple pour ceux qui n’aimeraient pas ça, mais la blanquette comme aujourd’hui coule sur les pommes frites et certains ne les mangent pas du coup !). Des élèves disaient cependant que parfois il y a omelette / épinard et que l’omelette est mise sur les épinards alors ils ne mangent pas…
Globalement c’est franchement bien je trouve et les gens font du mieux possible. Ça fait mal au cœur de voir le gaspillage… on a échangé sur divers sujets pour éviter cela, sensibiliser (pas facile), pouvoir le peser, revaloriser… qui sont des sujets qu’on discute à la commission extra-municipale jeunesse sur le gaspillage alimentaire.
Pour la rentrée 2023-2024, une réflexion est en cours pour la création d'un règlement intérieur” spécial enfant” ainsi qu'un “livret à points” afin d’encourager les bonnes actions, féliciter les enfants qui les adoptent et limiter les actes de mauvais comportement.
Nous avons, hélas, ce type de comportement au sein de notre école et cela est le fait d’un tout petit groupe d’enfants, des CM2, qui à 2 reprises ces derniers temps, ont laissé de très mauvaises surprises aux agents. Il y a eu des assiettes volontairement renversées, des saletés faites exprès, dès que l'agent avait le dos tourné. Impossible d'attraper le groupe sur le fait.
Ces actes ont été faits après le service, lorsque les derniers enfants sortent et que les agents commencent à débarrasser, jeter les poubelles, il s’agit donc bien d’enfants de CM2. Toute l'équipe des agents municipaux nous demande de vous en faire état afin qu’un dialogue soit entamé sur le respect de ces dames qui font leur maximum pour servir nos enfants dans de bonnes conditions toute l’année.