Conseil d'école élémentaire 1er trimestre 2022-2023

Publié le par Parents délégués de la Trebillane

Conseil d’école Trébillane élémentaire du 20/10/2022

1er trimestre de l’année 2022/2023


 

Présents :

Mairie : Laurence Begey, Marion Valladier, Justine Mangin, Dominique Muller, Danielle Cauhape

Equipe enseignante : Mme Calimet, Mme Chorel, Mme Duranty, Mme Glessmer, Mr Hernandez, Mme Léonard, Mme Oaks, Mme Olliang, Mme Onadu, Mme Paloc, Mme Perruchon.

Parents d’élèves : Isabelle Mesnil, Léa Barrault, Fanny Front, Bertrand Dilly, Solveig Lagaude

 

INFORMATIONS SUR LA RENTREE

  • Constitution et répartition des classes :

Avec l’ouverture d’une classe supplémentaire à la rentrée, l’école élémentaire compte maintenant 10 classes, pour 253 élèves.

L’effectif des classes de CP et CE1 est de 24 élèves (respectant le plafond fixé par le Ministère de l’éducation nationale) sauf la classe Mme Glessmer qui atteint 25 élèves suite à l’arrivée d’un nouvel élève à la rentrée.

6 élèves notifiés MDPH (1 CE2, 2 CM1 A, 1 CM1B, 2 CM2A) pour 53 heures d’accompagnement (3 AESH éducation nationale, 1 AESH mairie Mr Mossé)

4 élèves du voyage : 2 CP, 2 CM1

18 élèves avec PAI (asthme, problèmes alimentaires…)

 

  • Cour de récréation : un seul service de cour par demi-journée (élèves brassé) avec 3 enseignants de surveillance

 

  • Psychologue scolaire : Monsieur LOPES intervient sur les écoles de Cabriès-Calas, Bouc-Bel-Air, Simiane.

 

  • Bulletins scolaires : les élèves reçoivent 1 bulletin par semestre (LSU – livret scolaire unique).

Bulletin Edumoov - Ceux-ci vont être dématérialisés, avec une copie gardée à l’école.

 

  • Plan numérique : Toutes les classes ont maintenant un VPI, la dernière classe ayant été équipée le 19 octobre.

 

TEMPS MERIDIEN

Depuis la rentrée scolaire, des référents ont été mis en place dans chaque école pour l’animation du temps méridien.

Un groupe de travail inter-école, coordonné par Justine Mangin, a validé un projet global pour l’année et des activités communes aux 3 écoles. Des réunions trimestrielles ont lieu avant chaque conseil d’Ecole pour faire retour sur les actions mises en place.

Pour l’école élémentaire de la Trébillane, l’animateur référent est Julien Fagot (contractualisé pour l’année scolaire).

Programme des activités proposées sur les différentes périodes (de vacances à vacances) de l’année :

  • 1e période : écriture de cartes de vœux, décorées à partir de bouchons en liège, qui seront remises dans les colis de noël des séniors.

  • 2e période : « décorer l’école pour noël », avec fabrication de guirlandes et autres décorations. Une kermesse est prévue au mois de décembre par l’équipe d’animation pendant le temps méridien.

Participation au projet de dessin « l’école de tes rêves ». 10 dessins seront sélectionnés pour un vernissage au musée Edgar Mélik. Election du meilleur dessin.

  • 3e période : thème Bande dessinée, avec rédaction par les enfants de BD, mangas

  • 4e période : « Olympiades », jeux en plein air

  • 5e période : « cyberharcèlement »

Organisation d’un bal des CM2 (avec les élèves des 3 écoles) à la fin de l’année, supervisé par les équipes d’animateurs.

Toutes les activités proposées sont libres (non dirigées). Les enfants peuvent y entrer et en sortir quand ils le souhaitent.

Le mardi et vendredi, le football est interdit sur le grand terrain, qui peut être utilisé pour tout autre jeu de ballon.


 

TEMPS RESTAURATION

Le prestataire n’a pas changé, ni le mode de fonctionnement, ni la qualité.

Dominique Muller et Justine Mangin tournent tous les jours sur les 3 groupes scolaires.

L’heure d’appel des enfants pour entrer à la cantine est enregistré sur une tablette. La mairie confirme que tous les enfants ont au moins 20 minutes pour déjeuner.

Il est également vérifié que les enfants mangent leur assiette (goûtent au moins).

Les CM2 sont plus privilégiés sur les quantités car ils bénéficient du rabe (sur le plat principal). Le rabe de dessert et fromage n’est donné que si la quantité est suffisante pour tout le monde.

Sur l’augmentation des tarifs : la décision de Mme le maire prise avant l’été 2022 a été validée par la préfecture le 24 août, et présentée au Conseil municipal du 20 septembre pour approbation.

Les parents d’élèves regrettent l’annonce tardive de cette augmentation tarifaire.


 

ENTRETIEN DES LOCAUX

Le prestataire est le même que l’année dernière. Les équipes de ménage ont changé sur demande de la mairie. Une amélioration de la qualité de la prestation est constatée, l’équipe enseignante émettant cependant quelques réserves.

L’appel d’offre pour un nouveau marché (à partir de janvier 2023) a été lancé avec un cahier des charges modifié.

Plusieurs problèmes sont remontés :

  • Absence de support pour le papier toilette dans les WC. Les rouleaux sont posés sur les radiateurs, à disposition des enfants, et tombent souvent par terre.

  • Dévidoir chez les adultes cassé

  • Besoin de porte-torchons

  • Problème de forte remontée d’odeur dans les toilettes garçons. Il faudrait casser le carrelage pour faire des travaux, ce qui représente de gros travaux pour l’instant non prévus.

  • Problème de ménage : Salle des maîtres peu nettoyée, et évier jamais nettoyé.

Lors de la prochaine réunion travaux (avant le conseil d’école du 2e trimestre) l’hygiène sera ajoutée aux points à contrôler.


 

INTERVENANTS SPORTIFS

Suite au départ d’Alexandre, recrutement de Jérémy qui intervient sur les 3 écoles.

Au programme de l’année :

  • 1er trimestre – VTT, Flag rugby, tennis

  • 2er trimestre - Badminton, escrime, dojo

  • 3er trimestre - Pétanque, escrime, vtt, badminton


 

ACTIONS CULTURELLES :

  • Intervenant musique :

Une réunion a eu lieu à la rentrée avec Noël Cabrita, directeur de l’école de musique de Cabriès, pour la mise en place d’un programme en concertation avec le corps enseignant.

Un dumiste (musicien intervenant dans les écoles), Patrick, intervient dans les classes de Mme Paloc et Mme Onadu (11 lundis)

Un concert est également prévu.

Comme l’année dernière, des professeurs de l’école de musique vont intervenir ponctuellement pour présenter des instruments.


 

  • Spectacle de noël :

Celui-ci aura lieu à la maison des arts pour l’ensemble des écoles de la commune la semaine du 5 au 9 décembre. Un service de bus sera mis en place pour le transport des classes ; pour l’école de la Trébillane, les 5 et 6 décembre à 14h30.

Un livre sera offert aux enfants (choisi en concertation avec la bibliothèque de la maison des arts)


 


 

  • Permis internet :

L’action initiée l’an dernier pour les CM2 est reconduite cette année.


 

POINTS PARENTS D’ELEVES :

  • Kermesse : demande d’un rendez-vous avec la mairie pour anticiper les éventuels problèmes d’effectifs, de sécurité, d’occupation des lieux, et s’assurer que la kermesse puisse avoir lieu.


 

  • Garderie : problème signalé d’enfants inscrits en garderie dont les noms ne figurent pas sur la tablette.


 

  • Budget alloué aux élèves : suite à l’ouverture de classe à la rentrée, demande à la mairie si le budget de l’année 2022 a bien été recalculé pour les mois de septembre à décembre en fonction du nombre d’élèves. La mairie confirme qu’un prorata a été fait.

Le budget par élève est de 90 euros : 50 euros pour sorties, projets pédagogiques, transport / 40 euros pour matériel pédagogique.


TRAVAUX ET VEGETALISATION DE LA COUR

Point d’avancement sur le projet « un coin de verdure et de pluie » mené avec le bureau d’étude Artélia. Suite au report d’une année du dépôt du projet, la demande de subvention devrait être déposée fin 2022 pour obtenir un financement de l’Agence de l’eau à hauteur de 70% du montant du budget. Les travaux commenceraient en été 2023 si le projet est retenu.


 

EXERCICES DE SECURITE

Des exercices PPMS et incendies ont été effectués sur le temps méridien.

Les exercices incendie-évacuation ont été effectués en maternelle et l’exercice intrusion-confinement réalisé le 20/11/2022.

Pour les classes maternelles se trouvant actuellement dans les Algeco, quel scénario choisir pour l’exercice PPMS risques majeurs (évacuation et/ou confinement) ?

Demande d’un réassort de la mallette PPMS (inexistante pour les classes maternelles en Algeco, et contenant des produits périmés en élémentaire)

Problème signalé de fenêtre de la classe de madame Perruchon qui ne ferme pas à clé.


 

PROJETS DE L’ANNEE

Le thème commun aux projets de l’année est de « Favoriser le vivre ensemble : faire de l’enfant un élève respectueux de lui-même, des autres, de son environnement ».


 

  • Classe verte :

3 classes sont concernées : celles de Mme Léonard, Mme Perruchon et Mme Duranty

Le budget par enfant est de 325 Euros.

Cette année, seule la part du budget par élève, soit 50 euros par enfant, sera utilisée pour baisser le coût. Pas de contribution du budget des autres classes, qui sera utilisé pour des sorties.

Projet de demander 250 euros par famille (contre 190 euros l’an dernier).

A titre informatif, si la participation demandée aux familles était abaissée à 240 euros, il resterait à trouver 2700 euros pour financer les classes vertes. Si cette participation descendait à 190 euros, le budget restant à trouver serait supérieur à 6500 euros.

Deux actions sont en cours à l’école pour financer les classes vertes : la vente des photos de classe, dont l’intégralité des bénéfices iront aux classes vertes, et l’organisation d’une tombola. D’autres actions sont envisagées telles que la vente de barbe à papa ou de parts de galette des rois.

Par ailleurs, les parents délégués proposent d’apporter leur soutien aux actions qui seraient initiées par les parents des classes concernées.

La possibilité de faire appel au mécénat est envisagée : réflexion sur les entreprises à contacter pour un faire un don à OCCE13.

Le budget de la commune étant voté en mars-avril chaque année, l’équipe enseignante et les parents d’élèves espèrent qu’il ne baissera pas cette année, ce qui serait une mauvaise surprise à quelques semaines du départ (situation qui s’est produite l’an dernier).

Proposition des parents délégués d’organiser pendant la semaine des classes vertes des activités pour les classes qui ne partent pas.


 

  • Natation :

Les séances ont lieu à la piscine de Bouc-Bel-Air selon le planning suivant :

  • 1er trimestre : classes de CE1 

  • 2e trimestre : classes de CM1 

  • 3e trimestre : classes de CP

Les classes des autres niveaux iront à la piscine de Cabriès, si celle-ci ouvre cette année.


 

  • Savoir rouler


 

  • Père noël vert


 

  • Prévention du HARcèlement à l’Ecole (PHARE)

En partenariat avec la mairie et le SIGV, l’association PACTES interviendra à partir du 8 novembre dans toutes les classes.

  • Projet des élèves conciliateurs.

  • Les 2 CM2 passent le permis internet avec le major SANCHES

  • Autres niveaux : 2 à 5h en classe sur thématiques du vivre ensemble

  • Participation aux 3 journées nationales : 10 novembre journée NAY non au harcèlement – chanson commune chantée ce jour-là

  • Le Safe internet day 2/2/2023

  • Pour les parents, information sur le cyberharcèlement – usages internet et smartphone

  • Actions pendant le temps méridien avec les projets des animateurs et du médiateur présent 1 fois par semaine

  • journée stop au harcèlement.


 


 

  • Sécurité routière : pour les CM2, avec ARTEMIS


 


 

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